Qu'est ce que l'Hypnose ?
Définition Hypnose - Larousse
État de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion.
L'hypnose à but médical

Définir l’hypnose peut ne pas être chose facile au regard de l’utilisation inadéquate de celle-ci lors de shows télévisés ou de numéros de cirque.
Loin de cette utilisation médiatique et inopportune, l’hypnose dite médicale peut intervenir pour soulager des maux psychiques mais également physiques.
Depuis quelques années son utilisation est enfin reconnue, et ainsi appliquée dans certaines démarches médicales.
Les patients mais également les praticiens désireux de trouver de nouvelles méthodes alternatives ou complémentaires aux traitements médicamenteux se tournent aujourd’hui volontiers vers l’hypnothérapie.
L’hypnose n’a plus à prouver son efficacité dans la lutte contre les addictions, le stress, la fatigue, les phobies, les douleurs … on parle donc d’hypnose médicale
Mais qu’est que l’hypnothérapie médicale ?
L’hypnothérapeute plonge son patient dans un état dit de conscience modifiée. Le patient entre donc dans un état hypnotique, entre veille et sommeil.
De cet état, l’hypnothérapeute va, par de nombreuses techniques, permettre au patient de comprendre, gérer ou accepter certaines situations qui l’amènent à souffrir.
Une ou plusieurs séances en fonction des troubles du patient permettront de soulager ses maux.
Rappelons ce que dit l'Académie Nationale de Médecine, au sujet de l’hypnose :
"l'état hypnotique est considéré comme doté de vertus réparatrices et susceptibles de faciliter secondairement, spontanément ou par suggestion, une meilleure homéostasie et un meilleur aménagement des relations de l'organisme avec son milieu."
Ce constat scientifique démontre ainsi que l’hypnose pratiquée par un professionnel n’a rien d’une supercherie et qu’il n’y a pas lieu d’en faire des spectacles de magie.
Comment cela fonctionne t'il ?
L’hypnothérapie a pour objectif de soigner des personnes qui réagissent difficilement à une situation, qu’elle soit temporaire ou non, qu’elle soit physique ou psychique.
L’hypnothérapeute s’attache à aider le patient à appréhender son mal, il ne soigne pas la pathologie.
Ainsi, face à un patient ayant un problème cardiaque par exemple, l’hypnothérapeute agira sur l’ensemble des facteurs qui permettront au patient d’amenuiser les facteurs de crises (stress face à cette maladie, stress du quotidien etc.).
Il faut ainsi noter que le patient doit être participatif, qu’il accepte de lâcher prise pour que l’hypnose joue son rôle à plein.
Dans quel cas avoir recours à l’hypnothérapie ?
L’hypnose est préconisée dans de nombreuses pathologies et son effet n’est plus à démontrer dans le cas de douleurs chroniques ou très aigües, elle agit positivement sur les effets secondaires de certains traitements comme les chimiothérapies par exemple.
L’hypnose agit sur les phobies, les addictions, le stress, l’anxiété, l’estime de soi, le bien-être au quotidien, le comportement alimentaire.
Nombre de patients aujourd’hui choisissent l’hypnothérapie lors de sevrages tabagique, de sevrages d’alcool…, pour mettre fin à des phobies, telles que la peur de l’avion par exemple ou encore pour perdre du poids… cette thérapie par l’hypnose réussit souvent là ou d’autres méthodes avaient échouées jusque-là.
En quoi consiste une consultation chez l’hypnothérapeute ?
L’hypnothérapeute en utilisant une méthode consistant à utiliser un langage, des mots, des idées, des associations d’idées, va guider le patient vers cet état de conscience modifiée et qui va lui permettre lors de la séance d’accepter, gérer, la situation qui le fait souffrir.
Une séance parfois suffit à débloquer des maux, des situations. L’objectif étant d’amener le patient, à la fin de la ou des séances, à ne plus subir.
"Il s'agit d'un processus de comportement dans lequel les patients modifient leurs relations avec l'environnement ; ils modifient leurs relations avec vous et avec tout ce qui se déroule"
Milton Erikson
