
L'hypnose dans l'Histoire
Depuis des temps immémoriaux, nous utilisons la parole pour "guérir". Les archéologues ont découvert des traces de communication que l'on peut considérer comme étant de l'hypnose. Depuis la nuit des temps, les humains tentent de soulager les maux par la parole.
Dès l'Antiquité
.jpg)
Les premières traces on été rencontrées en Mésopotammie sur les tablettes cunéfiformes, en argile,
il y a plus de 6 000 ans ....
Plus tard, c'est sous l'Egypte antique que nous rencontrons, le plus souvent, les traces d’hypnose comme de la médecine pratiquée dans l’antiquité sont plutôt présentes sur des stèles comme celle découverte par Musès en 1972 à Louxor ou bien sur des papyrus spécifiques comme les papyri d’Ebers et d’Edwin Smith.
Les traces les plus impressionnantes se trouvent sur l’une des façades intérieures du temple de Ramsès III !
Puis la Grèce...
Dans l'un des temples les plus prisé, à Epidaure, les prêtes faisaient jeuner les fidèles, les guidaient au travers de la parole et de la prière, les faisaient s'allonger en attendant la "visite" du dieu Aslépios, dieu de la médecine,
qui venait les guérir.
Un début de transe hypnoïde...
Hypnose vient du grec "Hypnos" : Dieu du Sommeil,
Frère jumeau de Thanatos, la mort,
Avec sa femme Pasithéa, l'hallucination
ont eu des enfants : Oniros (rêves oniriques), Morphéus (rêves morphique), Phobetor (cauchemar),
Phantasus (faux rêves).

Le 18ème et Franz Anton Mesmer

Mesmer était un médecin allemand ; se décrivait comme thérapeute scientifique. Il voulait expliquer l'inexplicable.
En 1775 il fonda la théorie du magnétisme animal en opposition au magnétisme minéral (aimants). Il part du principe que certaines personnes grâce à leur fluide magnétique pouvait extirper les maladies. Les plongeant ainsi en transe ; les patients entraient alors en convulsions.
Mesmer s'attira les foudres de la médecine.
Suite aux nombreuses controverses et l'attirance des foules le roi Louis XVI ordonna une commission scientifique qui finit par l'interdiction de cette pratique.
Milton Erickson
Cet américain, né en 1901 dans le Nevada, fit passer la terminologie de 'Mesmérisme' à l'hypnose telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Jusqu'à lors, hypnotisme et magnétisme était quasi synonyme.
Milton Erickson était psychiatre et a souffert de polimyélite et resta paralisé pendant un an ; année pendant laquelle, il se perfectionna à l'autohypnose. Il contracta à nouveau la maladie à l'age de 50 ans et en garda de graves séquelles.
Il utilisa ses handicaps pour expérimenter sur lui même la mise en application de l'hypnothérapie.
Son approche est issue d'une longue expérimentation et donna naissance à un outil thérapeutique que nous connaissons aujourd'hui.

